à la rencontre
de Alain Mabanckou

Né en 1955 au Congo, Alain Mabanckou est l’auteur d’une dizaine de romans dont Verre cassé (2005) et Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006). Son oeuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

;

Cette femme qui nous regarde
Robert Laffont. 2024

Son ouvrage

Le destin d’Alain Mabanckou est singulièrement lié à celui d’Angela Davis. Enfant, il voyait l’autobiographie de la militante américaine trôner dans la bibliothèque familiale, au Congo. Le visage d’Angela Davis sur la couverture le regardait déjà. Depuis, il partage le combat inlassable qu’elle mène contre le racisme et pour les droits civiques aux états-Unis.
Un jour, leurs chemins se croisent. La « rencontre » a enfin lieu. Pour Alain Mabanckou, c’est une révélation. Plus jamais il ne considérera son pays d’adoption, les états-Unis, de la même manière.

Dans un récit vibrant, où réalité et fiction se répondent, l’auteur de Mémoires de porc-épic et de Rumeurs d’Amérique offre le portrait sensible d’une des femmes les plus importantes de notre époque.

Où et quand rencontrer Alain Mabanckou ?

Lundi 18 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin
Mardi 19 novembre – Médiathèque du Lamentin, Le Lamentin
Mercredi 20 novembre – Université des Antilles, Schœlcher
Jeudi 21 novembre – Bibliothèque municipale Georges de Vassoigne, Schœcher
Vendredi 22 novembre – Médiathèque Alfred Melon-Dégras, Saint-Esprit
Samedi 23 novembre – Kazabul, chez Kay Meet 23, rue Garnier Pagès, Fort-de-France
Dimanche 24 novembre – Domaine la Pagerie, Les Trois-Îlets