Sélectionner une page
FILIGRANNE_COULEURS

À la rencontre de

Christiane Taubira

Originaire de la Guyane, Christiane Taubira est une femme politique et une écrivaine française. Ministre de la Justice et garde des Sceaux de 2012 à 2016, elle a déjà publié de nombreux ouvrages qui ont remporté un vif succès, dont Nuit d’épine et L’esclavage expliqué à ma fille ou Ces morceaux de vie… comme carreaux cassés.

Son ouvrage

 

Frivolités | Robert Laffont, janvier 2023 | Théâtre, sociologie, écologie, humanisme

Dis-moi, c’est juste de rire dans un monde qui radie les chômeurs, flique les érémistes, largue les femmes à leurs maris sauvages, néglige les vieux, renvoie les enfants de la cantine, regarde des gens se noyer à deux miles de jolies plages de sable fin ?… C’est juste que la société soit un boxon à ciel ouvert où des hommes forniquent à tour de bras, niquent la planète et les utérus, donnent des leçons à tout va, pendant que les pauvres remboursent la dette ?…

Que ce soit au Chaudron savant ou ailleurs, treize femmes discutent à bâtons rompus. Au coeur de leurs débats piquants, aucune approximation n’est permise : chaque mot à un sens, et l’Histoire est racontée pour mieux éclairer le présent, dans un monde qui devient de plus en plus éreintant.

Mais si elles se font toutes les porte-parole des opprimés, elles s’inquiètent aussi du sort d’Olivia, la fille de l’une des leurs, qui semble s’éteindre peu à peu…

Ainsi entend-on le choeur s’interroger, gronder, chanter et pleurer.

Avec Frivolités, Christiane Taubira offre un texte littéraire et unique, d’un genre nouveau, profondément vivant.

.

.

Où et quand la rencontrer ?

Lundi 13 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin / Université des Antilles, Schoelcher
Mardi 14 novembre – Habitation Fond Rousseau, Schoelcher
Mercredi 15 novembre – Domaine de l’Émeraude, Le Morne Rouge
Jeudi 16 novembre – Domaine Fonds Saint-Jacques, Sainte-Marie

Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sondé