Sélectionner une page
FILIGRANNE_COULEURS

À la rencontre de Estelle-Sarah Bulle

Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil, d’un père guadeloupéen et d’une mère ayant grandi à la frontière franco-belge.

Elle est l’auteure d’un premier roman, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Levi, 2018), grand succès couronné par plusieurs prix littéraires, dont le Prix Stanislas du premier roman, le Prix Eugène-Dabit du roman populiste et le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde et de deux romans jeunesse, Les Fantômes d’Issa (L’École des loisirs, 2020), L’embrasée (Caraïbéditions, 2022).

Les Étoiles les plus filantes paraît en août 2021, et en Piccolo en septembre 2022.

Ses ouvrages

 

L’Embrasée, Caraïbéditions, mars 2022  | thème : adolescence

A quatorze ans, Paul, originaire de Guyane, est un génie passionné de chimie. C’est aussi un adolescent timide qui cache une profonde blessure et qui sent une menace permanente planer sur lui sans pouvoir tout à fait l’identifier.

A l’occasion d’une mission scientifique menée par ses parents, il se retrouve à Vauclerc, village niché sur les pentes de l’Embrasée, le puissant volcan de l’île où il va rencontrer Amalia et Jory, deux adolescents des environs avec qui il va se lier d’amitié et qui lui permettront progressivement de comprendre ce qui se trame autour de lui. Dans le même temps et alors qu’on annonce une violente tempête tropicale, Paul aidera également ses deux nouveaux amis à surmonter certains de leurs propres tourments…

Les étoiles les plus filantes, Liana Levi, août 2021 | thème : fiction/histoire

En juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres se répand la nouvelle d’un drôle de casting : on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À sa réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l’intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie. Le réalisateur a reconnu son Eurydice en Gipsy Dusk, danseuse américaine métisse rencontrée à Paris.

Breno, footballeur brésilien au chômage, sera Orphée ; Eva, comédienne martiniquaise, et Norma, Carioca pauvre mais ambitieuse, seront les deux autres visages féminins. Déjà les décors se montent, les acteurs s’apprivoisent et les premières scènes sont tournées sur des airs chantés à la guitare. Cette
effervescence artistique ne passe pas inaperçue : deux agents locaux de la CIA flairent un coup à jouer avec la bossa nova, tandis que le film aiguise les intérêts du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes.

.

.

Où et quand la rencontrer ?

Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sondé
Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sondé
FILIGRANNE_COULEURS