à la rencontre
de Fabienne Kanor
Née de parents martiniquais, Fabienne Kanor est romancière, réalisatrice, performeuse et professeure de littérature et de cinéma dans le Département d’Etudes Françaises et Francophones de Penn State University (Pennsylvanie, USA). Couronnée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère Français de la Culture, elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix RFO pour son roman Humus (2006), le Grand Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour Faire l’aventure (2014), ou encore le Prix de Las Americas pour Je ne suis pas un homme qui pleure (2020).
;
La Grande Chambre
Caraïbéditions. 2024
La poétique de la cale
Rivages. 2022
Ses ouvrages
Dans une chambre d’hôtel sans allure ni horizon, Dorylia reçoit son client, un immigré clandestin fraîchement débarqué du Sénégal. Mais ce n’est pas faire le sexe qui unira ces deux-là. À mesure que la nuit s’épaissit, l’un et l’autre se racontent. Dorylia est une Antillaise de France, de parents amnésiques devenus blancs à force de se blanchir. Aristide affirme être venu là pour « gagner ».
Dans cette pièce qui met en scène vivants et morts, s’entrelacent les thèmes suivants : le poids de la grande histoire coloniale sur l’individu, la marchandisation de la mémoire liée à la traite atlantique, le rapport de la France à son passé colonial et à ses anciennes colonies.
Un siècle et demi après le passage avéré du dernier navire négrier, la cale hante toujours, telle une ombre, les oeuvres écrites, visuelles et musicales des artistes afro-descendants.
Dans ce livre intime et puissant dont la cale est le personnage-spectre, Fabienne Kanor entreprend de descendre en poésie dans les entrailles de ces monstres flottants et d’enjamber la mer dévoreuse d’hommes en sens inverse afin de libérer le pouvoir curateur de la mémoire.
Où et quand rencontrer Fabienne Kanor ?
Lundi 18 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin
Mercredi 20 novembre – Jardin du centenaire, Saint-Joseph
Jeudi 21 novembre – Université des Antilles, Schœlcher
Vendredi 22 novembre – Plateau du Fort, Le Marin
Samedi 23 novembre – FNAC la Galléria, Le Lamentin
Dimanche 24 novembre – Domaine la Pagerie, Les Trois-Îlets