FILIGRANNE_COULEURS

À la rencontre de

Gaëlle Bélem

Gaëlle Bélem, née à la Réunion, est professeure, assesseure du tribunal judiciaire et écrivaine française. Elle débute une carrière de professeure en Ile-de-France. En parallèle, elle est journaliste pigiste et rédactrice pour un blog, un site et un magazine. Elle devient membre et secrétaire du jury de la première édition du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis. Puis chroniqueuse radio dans l’émission Culture 1ère diffusée sur la radio Réunion la 1ère.

Gaëlle Bélem nous présentera ses deux premiers romans : Un monstre est là, derrière la porte, publié en 2020 et Le fruit le plus rare, publié en août 2023. Elle est la première femme réunionnaise dont le roman est publié par la maison d’édition Gallimard, dans la collection Continents Noirs.

Ses ouvrages

 

Un monstre est là, derrière la porte | Gallimard, mars 2020 | Littérature monde

« Mes parents étaient animés d’une seule et abjecte conviction : que la meilleure façon d’élever des enfants était de leur clouer le bec en les terrorisant ! Ils n’expliquaient donc pas, ils épouvantaient. Ils ne persuadaient jamais puisqu’il était plus simple d’intimider. »

1981, ville de Sainte-Marie. Les Dessaintes forment l’une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l’avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi déséquilibrés et dangereux qu’ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu’un.

.

Le fruit le plus rare | Gallimard, août 2023 | Roman historique

Au XIXe siècle naît à l’île de la Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le coeur, l’esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D’abord, il fait d’Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète. La vie s’annonce infernale, mais l’enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics.

Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d’orchidées, Edmond est un prodige dès qu’il met les pieds dans un jardin. 1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l’une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXIe siècle encore ! Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d’Edmond, maillon d’une chaîne qui unit le Mexique, l’Espagne, la France et la Réunion, autour d’un petit fruit pas comme les autres.

Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante.

.

Où et quand la rencontrer ?

Lundi 13 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin
Mardi 14 novembre – Centre de Découverte des Sciences de la Terre, Saint-Pierre
Mercredi 15 novembre – Domaine de l’Émeraude, Le Morne Rouge
Vendredi 17 novembre – Distillerie La Mauny, Rivière-Pilote
Samedi 18 novembre – FNAC la Galléria, Le Lamentin | Le Palm, Fort-de-France
Dimanche 19 novembre – Domaine la Pagerie, Les Trois-Îlets

Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sondé
Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sondé