Sélectionner une page
FILIGRANNE_COULEURS

À la rencontre de

Guadalupe Nettel

Née au Mexique, Guadalupe Nettel a partagé sa vie entre Mexico, Barcelone et Paris. Elle est l’auteure de plusieurs livres de contes, recueils de nouvelles et de trois romans, L’Hôte (Actes Sud, 2006), Le corps où je suis née (Actes Sud, 2011) et Après l’hiver (Buchet-Chastel, 2016). Lauréate de nombreux prix littéraires en France, en Espagne et au Mexique, son œuvre est traduite dans une dizaine de pays et elle est aujourd’hui considérée comme l’une des romancières les plus lumineuses de la littérature latino-américaine.

Son quatrième roman L’oiseau rare, est à glisser entre toutes les mains de celles et ceux qui croisent le chemin d’un enfant ou appréhendent cette rencontre. Il fait bouger les lignes avec intelligence et pudeur. Il rassure, il encourage, il donne à vivre et à aimer.

Son ouvrage

 

L’oiseau rare | Dalva, février 2022 | Littérature monde

Les deux amies s’étaient fait un serment : jamais elles ne se laisseraient aller à être mères. Impossible d’imaginer renoncer à leur liberté pour un enfant. Et pourtant, un jour, Alina décide de tomber enceinte. Laura vacille, accablée à l’idée de voir son amie renoncer à leurs idéaux. La réalité, elle, se chargera de les balayer tout à fait ; la venue de l’enfant d’Alina, la petite Inès, s’accompagne de terribles surprises. Tandis que la jeune femme découvre une maternité à laquelle elle n’était pas préparée, c’est avec l’un de ses petits voisins que Laura tisse des liens aussi étonnants que profonds. Et alors que la vie de ces deux amies se trouve bouleversée à tout jamais, de drôles d’oiseaux élisent domicile sur le balcon de Laura.

.

.

Où et quand la rencontrer ?

Lundi 13 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin
Mardi 14 novembre – Habitation Clément, Le François

Mercredi 15 novembre – Distillerie Trois Rivières, Sainte-Luce
Vendredi 17 novembre – Médiathèque Alfred Melon-Dégras, Saint-Esprit
Samedi 18 novembre – FNAC la Galléria, Le Lamentin | Le Palm, Fort-de-France
Dimanche 19 novembre – Domaine la Pagerie, Les Trois-Îlets

Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sondé