À la rencontre de
Jean-Baptiste Maudet
Après un doctorat en géographie, Jean-Baptiste Maudet mène des recherches en géographie culturelle. En 2018, son premier roman Matador Yankee est récompensé par le prix Orange du Livre. Son deuxième livre Des humains sur fond blanc décroche le prix Brise-Lame 2021. Tropicale Tristesse paru en 2022 figure dans de nombreuses sélections de prix littéraires (sélection Prix Wepler- Fondation La Poste/sélection Prix Summer/sélection Prix Blù Jean-Marc Roberts/sélection Prix Amerigo-Vespucci/sélection Prix de l’Instant/sélection prix Samantha). Ses livres explorent l’imaginaire géographique, en écho à ses travaux de géographe.
Son ouvrage
Tropicale Tristesse | Le Passage, août 2022 | Roman français
Un soir, sur un coup de tête, Jeanne Beaulieu décide de tout plaquer et de partir. Ce sera l’Amazonie, l’aventure… Mais pas forcément celle qu’elle imaginait.
Est-ce bien raisonnable, tout ça ? Boire un jus de tomate à bord d’un avion après le crash du vol Rio-Paris, passe encore. Partir en Amazonie à la recherche d’un Indien que l’on a vu un soir à la télévision, sûrement pas. Mais Jeanne Beaulieu voyagera d’une drôle de manière, Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss dans une main, des histoires d’amour inachevées dans l’autre. Prendre la route, traverser les forêts, écouter des mélodies d’oiseaux, remonter l’Amazone ou le Guadalquivir, croiser Frida Kahlo et Don Quichotte. Où sommes-nous quand nous sommes quelque part ? Elle n’y peut rien, Jeanne Beaulieu se raconte des histoires qui la conduisent vers ses envies et ses fantômes, vers cet Indien qui lui échappe, vers le regard et les mains bien réelles d’un homme qu’elle n’oubliera jamais.
Jeanne n’est pas dupe. Les voyages exotiques n’existent pas. Au Brésil ou partout ailleurs, s’aventurer à la recherche de soi ranime les douleurs de l’enfance, fait naître des désirs inouïs et dresse devant soi des miroirs. Jeanne est une héroïne paradoxale de roman d’aventures qui aimerait voir se refléter sur l’eau tranquille le visage d’une femme libre.
.
.
Où et quand le rencontrer ?
Lundi 13 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin
Mardi 14 novembre – Habitation Clément, Le François
Jeudi 16 novembre – Médiathèque municipale, Sainte-Luce
Vendredi 17 novembre – Distillerie La Mauny, Rivière-Pilote
Samedi 18 novembre – FNAC la Galléria, Le Lamentin | Le Palm, Fort-de-France
Dimanche 19 novembre – Domaine la Pagerie, Les Trois-Îlets