à la rencontre
de Jean-Marc Terrine
Jean-Marc Terrine, poète et essayiste, membre de l’Association Internationale des critiques d’Art (AICA Caraïbes du Sud), est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur le bèlè, les anciens peuples de la Martinique et l’art.
La parole bèlè qui semble beaucoup plus large que la ronde ɓèlè des soirées généralement autour des chants, le tambour et la danse, un peu ce que l’on nomme « wemilere » dans la Caraïbe. Ce livre alors plonge le lecteur dans un regard panoptique et dans une immersion dans l’univers des bèl LÈ, avec une plume empreinte de poésie.
Contes & paroles bèlè
Jean-Benoît Desnel éditions
2024
Son ouvrage
Jean-Marc Terrine, nous emmène avec la poésie dans ses bagages pour un voyage fait de cercles concentriques, de mouvements de rondes qui bougent, tournent, se déplacent pour échapper : ginga-kalenda. Espaces, bons-lieux qui parlent le langage créole, chantent, dansent, fouillent la terre et donnent le tournis aux petits et aux grands : musique et manège chouval bwa/chevaux de bois. Un rythme et un souffle du poète dans le langage : une littoralité qui trace. Une ballade hors des cadres, des limites et des frontières pour rencontrer l’univers des bèl lè.
Bèl-lè, gestes et bons-lieux qui célèbrent la vie et la mort dans les rondes en Martinique toute la vie.
Où et quand rencontrer Jean-Marc Terrine ?
Lundi 17 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin
Mardi 18 novembre – Tropiques Atrium, Scène Nationale de Martinique, Fort-de-France
Jeudi 20 novembre – Fond Saint-Jacques, Sainte-Marie
Vendredi 21 novembre – Centre culturel Tangamen, Basse-Pointe
Samedi 22 novembre – Salon du livre et petits cafés littéraires, Fort-de-France
Dimanche 23 novembre – Domaine la Pagerie, Les Trois-Îlets