FILIGRANNE_COULEURS

À la rencontre de

Lise Gauvin

Écrivaine et musicienne, essayiste, nouvelliste et romancière, Lise Gauvin est née à Québec. Elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Lettres d’une autre ou comment peut-on être Québécois(e), essai-fiction qui en est à sa sixième édition (Typo, 2007) et La fabrique de la langue.

Pour son engagement envers la langue et dans la francophonie, elle a reçu le Prix du Québec Georges-Émile Lapalme en 2018 et, en 2020, l’Académie française lui a remis la Grande Médaille de la francophonie. Membre de l’Académie des lettres du Québec, dont elle fut la présidente en 2008 et 2009, elle est membre fondatrice du Parlement des écrivaines francophones.

Elle a publié récemment un roman sous le titre Et toi, comment vas-tu ? (Montréal, Leméac, 2021 ; Paris, Editions des femmes, 2022).

Son ouvrage

 

Et toi, comment vas-tu ? | Des Femmes, avril 2022 | Roman

Au chevet de sa mère mourante, Viviane observe avec tendresse ce corps aimé qui, au fil des jours, s’éteint. Durant cinq jours, dans une atmosphère particulière, dense et sereine, Viviane repense à la vie de sa mère, Marianne, à celle de Réjeanne, sa grand-mère, puis à des moments de sa propre vie. Ces différents récits dans lesquels se lit en filigrane l’histoire, souvent ignorée, du Québec depuis la fin du XIXe siècle, s’entrecroisent et s’enrichissent mutuellement, dessinant une matrilignée discrète et forte.

À eux se mêle l’histoire d’Anne qui, au XVIIe siècle, alors qu’elle n’est encore qu’une toute jeune fille, décide de prendre sa vie en mains et de quitter la France pour venir au Québec, fonder tout à la fois sa propre famille et construire un pays. Cette fille de roi, lointaine aïeule, devient ainsi la figure fantasmée de la première d’entre elles, comme l’origine de cette lignée de femmes.

.

.

Où et quand la rencontrer ?

Lundi 13 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin
Mardi 14 novembre – Habitation Fond Rousseau, Schoelcher

Jeudi 16 novembre – Médiathèque municipale, Sainte-Luce
Samedi 18 novembre – FNAC la Galléria, Le Lamentin | Le Palm, Fort-de-France
Dimanche 19 novembre – Domaine la Pagerie, Les Trois-Îlets

Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sondé