Sélectionner une page
FILIGRANNE_COULEURS

À la rencontre de

Nadia chonville

Née en 1989, Nadia Chonville est une autrice martiniquaise qui a choisi le fantastique pour questionner les identités et les crises des sociétés afrodescendantes. Dès l’âge de 16 ans, elle a commencé à publier dans le genre de la fantasy. Elle est connue pour la trilogie Rose de Wégastrie (2011, 2014, 2015). Avec Mon coeur bat vite, Nadia Chonville relève de nouveaux défis. Après Aimé Césaire, Édouard Glissant, Simone Schwarz-Bart et Maryse Condé, elle fait partie de la nouvelle génération d’écrivains antillais.

Elle vit à Fort-de-France et enseigne l’histoire et la géographie au lycée Victor Schoelcher ainsi qu’à l’Université des Antilles.

Son ouvrage

 

Mon cœur bat vite | Mémoire d’encrier, janvier 2023 | Littérature, fiction trans, réalisme magique

Une lignée de combattantes, une île en dérive. Pour venger ses ancêtres, pour libérer son propre corps, Kim est prêt à tout. Édith ne comprend pas pourquoi Kim est devenu un meurtrier. Guidée par ses ancêtres, Édith retrace les blessures qui ont amené son frère à venger les femmes de la lignée.

Nadia Chonville écrit le roman des Antilles avec « Mon cœur bat vite » : une écriture audacieuse creusant tour à tour le merveilleux, le carnavalesque et le contemporain. Remuant temps, rythmes et visages, Nadia Chonville pose un regard neuf et engagé sur la Martinique d’aujourd’hui. « Mon cœur bat vite » dit l’île, l’histoire, la colère et la folie.

Née en 1989, Nadia Chonville est une autrice martiniquaise. Elle choisit le fantastique pour questionner les identités et les crises des sociétés afrodescendantes.

.

.

Où et quand la rencontrer ?

Lundi 13 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin
Jeudi 16 novembre – Médiathèque du Lamentin, Le Lamentin
Vendredi 17 novembre – Médiathèque Alfred Melon-Dégras, Saint-Esprit
Samedi 18 novembre – FNAC la Galléria, Le Lamentin | Le Palm, Fort-de-France
Dimanche 19 novembre – Domaine la Pagerie, Les Trois-Îlets

Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sondé