FILIGRANNE_COULEURS

À la rencontre de

Rodney Saint-Eloi

Poète, écrivain, essayiste, Rodney Saint-Eloi est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont Quand il fait triste Bertha chante (Héloïse D’Ormesson 2022), finaliste au prix roman France Télévision 2022, et Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils, anthologie de poésie parue aux éditions Points (2021).

Il a coécrit avec Yara El-Ghadban, romancière, essayiste et traductrice Les racistes n’ont jamais vu la mer, récit littéraire paru en octobre 2022 aux éditions Mémoire d’encrier dont il est le fondateur et directeur. Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des Lettres du Québec. Il devient Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec en mai 2019.

Son ouvrage

 

Les racistes n’ont jamais vu la mer | Mémoire d’encrier, octobre 2022 | Dialogue

Parlons de racisme puisque le racisme concerne tout le monde. Les écrivains Rodney Saint-Eloi et Yara El-Ghadban invitent à prendre part à cette conversation délicate, mais combien nécessaire. Ni manifeste, ni manuel, ni acte d’accusation, Les racistes n’ont jamais vu la mer engage le dialogue sur nous-mêmes et sur les autres.

Tout s’exprime librement, se confronte et se répond. Les mots. Les expériences. Les idées. Les émotions. Parlons de racisme puisqu’il faut dépasser le repli sur soi. Pour vivre ensemble, autrement.

.

Où et quand le rencontrer ?

Lundi 13 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin
Mardi 14 novembre – Centre de Découverte des Sciences de la Terre, Saint-Pierre
Mercredi 15 novembre – Jardin du Centenaire, Saint-Joseph
Jeudi 16 novembre – Médiathèque du Lamentin, Le Lamentin
Samedi 18 novembre – FNAC la Galléria, Le Lamentin | Le Palm, Fort-de-France
Dimanche 19 novembre – Domaine la Pagerie, Les Trois-Îlets

Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sondé