à la rencontre
de Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée, reconnue pour son travail en faveur des droits humains. Son militantisme infatigable l’a distinguée comme « l’une des plus éminentes militantes raciales de France », selon le New York Times.

Elle est éditorialiste pour le Washington Post et le Guardian et chercheuse au Centre de recherches « Gender+Justice Initiative » de l’université Georgetown (Washington). En France, elle enseigne les études culturelles à Paris I- Sorbonne et est chroniqueuse pour la télévision et la radio. Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres et de bandes-dessinées et a réalisé huit documentaires. Avec Grace Ly, elle a également créé « Kiffe Ta Race » premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D.  la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.

Dictionnaire amoureux du féminisme
Plon
2025

Comment parler du racisme aux enfants
Le Baron perché
2013

Ses ouvrages

« Le féminisme ne peut se contenter de corriger quelques injustices en surface, c’est une révolution. »

Des grandes figures féministes auxquelles elle rend hommage aux nombreuses notions souvent mal connues, Rokhaya Diallo nous livre son abécédaire personnel et très engagé sur le féminisme. Un Dictionnaire amoureux de passion et de combat !

Tout le monde sait ce qu’est le racisme ou, plutôt, croit le savoir. En effet, lorsque les questions des enfants deviennent plus précises, les réponses sont souvent hasardeuses. Comment expliquer que certains êtres humains ont été rejetés aussi violemment par d’autres ? Cet ouvrage propose d’en savoir plus sur l’histoire complexe du racisme dans le monde afin de mieux comprendre les réalités d’aujourd’hui. Parler du racisme aux enfants, c’est rappeler de douloureux moments de l’histoire, comme l’esclavage, le colonialisme, l’antisémitisme ou l’apartheid, mais c’est aussi donner des clefs de compréhension pour bien vivre ensemble. Pour répondre aux questions des plus jeunes de façon claire, quinze fiches illustrées permettent d’aborder des thèmes aussi variés que les stéréotypes et les préjugés, le racisme et la religion, ou encore le métissage. Ces fiches se penchent sur des problématiques actuelles en adoptant le point de vue de l’enfant et en prenant soin de permettre aux adultes d’approfondir leurs connaissances, la meilleure arme pour déconstruire les fondements du racisme.

Où et quand rencontrer Rokhaya Diallo ?

Lundi 17 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin
Mercredi 19 novembre – L’Appaloosa, Le François
Jeudi 20 novembre – Bibliothèque municipale Georges de Vassoigne, Schœlcher
Samedi 22 novembre – Salon du livre et petits cafés littéraires, Fort-de-France
Dimanche 23 novembre – Domaine la Pagerie, Les Trois-Îlets