à la rencontre
de Suzanne Dracius
Née à Fort-de-France, Suzanne Dracius a passé son enfance en Martinique puis en région parisienne, à Sceaux, où elle a étudié au lycée Marie-Curie. Professeure de Lettres Classiques à l’issue de ses études à la Sorbonne, elle a enseigné à Paris puis à l’Université Antilles-Guyane, et, à l’University of Georgia et à Ohio University (USA) en tant que visiting professor, ses propres œuvres, révélées en 1989 par L’autre qui danse, finaliste du Prix du Premier Roman (éd. Seghers – Robert Laffont), sur le thème de l’identité : roman, nouvelles, poésie, théâtre.
;
Hypallages
Jean-Benoit Desnel Editions. 2024
Son ouvrage
Une hypallage est une figure de style qui donne son titre au nouveau livre de l’écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius, professeure de Lettres Classiques, et consiste à attribuer à certains mots d’une phrase ce qui convient logiquement à d’autres mots de la même phrase.
Le déplacement de mots opéré par l’hypallage concerne surtout les adjectifs, par exemple, chez Hugo, dans Les chants du crépuscule : « Ce marchand accoudé sur son comptoir avide » ou, chez Baudelaire, dans Les Fleurs du mal, « Ses yeux polis sont faits de minéraux charmants ».
Où et quand rencontrer Suzanne Dracius ?
Lundi 18 novembre – Château La Favorite, Le Lamentin
Mardi 19 novembre – Médiathèque du Lamentin, Le Lamentin
Jeudi 21 novembre – Médiathèque municipale, Sainte-Luce
Vendredi 22 novembre – Médiathèque Alfred Melon-Dégras, Saint-Esprit
Samedi 23 novembre – Fort-de-France
Dimanche 24 novembre – Domaine la Pagerie, Les Trois-Îlets