Sélectionner une page
FILIGRANNE_COULEURS

À la rencontre de Wilfried N’Sondé

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a grandi en Île-de-France et vécu vingt-cinq ans à Berlin. Il habite désormais à Lyon. Il est l’auteur de six romans publiés chez Actes Sud, notamment Le Cœur des enfants léopards (2007, Prix des Cinq Continents de la francophonie et prix Senghor de la création littéraire), Un océan, deux mers, trois continents (2018), qui a reçu une dizaine de prix littéraires, parmi lesquels le Prix Ahmadou Kourouma, le Prix France Bleu / Page des libraires et le Prix des lecteurs de L’Express / BFMTV et Femme du ciel et des tempêtes (2021).

Wilfried N’Sondé explore, dans ses récits, des aventures historiques, l’expérience de l’exil et de l’altérité et, plus récemment, notre rapport au monde vivant. Il a notamment signé les textes de l’ouvrage photographique Borders de Jean-Michel André (Actes Sud, 2020), exposé aux Rencontres d’Arles 2021.

Son ouvrage

 

Héliosphéra fille des abysses, Actes Sud, octobre 2022 | thème : Roman Français – écologie et bio-diversité

Héliosphéra et Xanthelle, deux êtres microscopiques en mal d’amour, se cherchent dans les profondeurs de l’océan Pacifique ; un bout de plastique erre indéfiniment dans les eaux du monde entier ; Ollanta, une jeune chercheuse, embarque pour une expédition océanographique au large du Chili : voilà les personnages singuliers qui animent ce roman tendre et déroutant, empreint de la poésie et de la beauté de la vie marine.

Héliosphéra, fille des abysses est un récit né de l’expérience de Wilfried N’Sondé à bord de la mythique goélette Tara. Bercé par les aléas de la navigation et alimenté par le savoir des scientifiques, l’auteur signe un roman à la facture inédite où des héros minuscules osent des fusions symbiotiques extravagantes et démontrent que les êtres les plus différents peuvent trouver à s’accorder.

.

.

Où et quand le rencontrer ?

Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sondé
FILIGRANNE_COULEURS